Santé Consultation dédiée

Unité d’Accueil et de Soins pour patients Sourds – UASS Normandie

CAEN

Contact

Unité d’Accueil et de Soins pour patients Sourds - UASS Normandie

15 Rue des Fossés Saint Julien

14000 CAEN

Tél. : 02 30 32 92 14

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AccueilAnnuaireUnité d’Accueil et de Soins pour patients Sourds – UASS Normandie

Équipes

Équipe de soins

Médecin - Docteur Marie AUBRION

Équipe éducative

Interprète - Madame Mathilde HARDY
Intermédiateur - Madame Christine DE GROULARD

Services généraux

Secrétaire - Madame Virginie ROMBAUT
Cadre - Madame Raïckat BLAIS

Public

Type de handicap

  • Handicap auditif

Descriptif

Missions

  • Consultation de médecine générale en LSF pour patients sourds
  • Coordination des rendez-vous entre professionnels de santé et interprètes / intermédiatrice
  • Formation et sensibilisation des professionnels de santé à la culture sourde

Adaptations proposées

  • Communication en LSF
  • Adaptation linguistique et culturelle

(interprète et intermédiateur)

Équipements adaptés

Portable pour communication SMS

Description complémentaire

Information diffusée sur la page Facebook de l’unité 

Possibilité de prise de rdv physique

Secrétariat ouvert du Lundi au Vendredi de 8 h 30 – 12 h 30 et de 13 h 30 – 16 h 30

 

Informations complémentaires

Modalités de prise de RDV

  • Téléphone
  • SMS
  • E-mail

Tarifs/prises en charges

Le patient sourd peut avoir 2 médecins. Son médecin traitant de proximité ainsi que le médecin de l’unité d’accueil et de soins pour sourds. Tarifs de consultation classique

Jours d'ouverture

  • Mardi
  • Vendredi

Partenaires

Accessibilité

En amont

  • Possibilité d’une visite blanche sur demande (Pré-visite qui consiste à rassurer la personne en identifiant le personnel, les locaux et le déroulement de la consultation)

S'orienter

Au RDC se trouve(nt) :

  • le secrétariat
  • la salle d'attente
  • les salles de consultation

Se rendre sur place

Transport et stationnement

À moins de 100m, il y a :

  • Des places de parking adaptées aux personnes en situation de handicap

La porte d'entrée du bâtiment est :

  • Automatique

L'appel à la porte du bâtiment s'opère à l'aide :

  • D'un interphone

Une signalétique est assurée au moyen :

  • d’indications visuelles

A l'intérieur l'accès au service :

  • est de plain-pied

Accueil

  • Présence d'une personne à l'accueil
  • Un professionnel peut guider/accompagner le patient
  • La hauteur du comptoir est surbaissée
  • Les professionnels sont sensibilisés ou formés à accompagner et soigner les personnes en situation de handicap

Orientation dans le cabinet de santé

La porte d'entrée est :

  • manuelle

Salle d'attente

  • La salle d’attente du cabinet de santé dispose de sanitaires adaptés aux PMR.
  • Présence d’un écran TV pour appel des patients au moyen d’annonces visuelles.
  • Présence d’un écran TV pour diffusions d’informations.

Consultation

  • La présence d’un accompagnant lors de la consultation ou des soins est acceptée.

La consultation et la réalisation des soins peuvent être effectuées

  • sur un fauteuil roulant

autres commentaires

Les patients sourds sont invités à appeler le 114 en cas d’urgence

Dernière mise à jour le 16 novembre 2023