Notre projet associatif

Retour
AccueilLe RSVANotre projet associatif

Notre projet associatif délimite les missions du RSVA et dessine notre plan d’action déployé sur l’ensemble du territoire normand, pour la période 2019-2023.

Notre projet associatif précise l’ambition que nous nous fixons. Il tient compte de notre singularité dans le paysage du handicap en Normandie, en corrélation avec les besoins des personnes vivant avec un handicap et leurs aidants, familiaux ou professionnels.

Notre vision

Notre idéal est que chaque normand, quel que soit son lieu de vie et son degré d’autonomie, accède au bien-être physique et psychique qui lui permette de réaliser son projet de vie.

Notre mission

Le RSVA aide les acteurs concernés par le handicap à construire ensemble les solutions concrètes les plus adaptées au parcours de vie et de santé de chacun, là où des besoins ne trouvent pas de réponses satisfaisantes. Dans ce but, nous :

  • identifions les ressources existantes
  • les mobilisons en proximité et animons la coopération
  • accompagnons leur adaptation par le partage des connaissances, la formation ou la co-conception de solutions innovantes

Le respect pour valeur fondatrice

Notre projet associatif se fonde sur une valeur centrale, partagée par la Gouvernance et toute l’équipe du RSVA : le respect.

  • Respect des personnes accompagnées, dans leur singularité et leurs aspirations
  • Respect de nos partenaires, car on ne construit rien ensemble sans cela
  • Respect des collaborateurs, pour la même raison.

Notre philosophie d’intervention

La coopération est au cœur de notre projet. Pour le concrétiser dans le respect de nos partenaires, nous nous efforçons, dans toutes nos activités, de décliner notre philosophie d’intervention. La « méthode RSVA » s’axe autour de sept grands principes.

  1. L’écoute des besoins
    Partir des besoins des personnes et de leurs aidants constitue un préalable à toutes nos interventions, qu’il s’agisse de déployer un dispositif public ou de prendre une initiative associative.
  2. La transversalité
    Pour construire des réponses adaptées, nous favorisons le croisement des regards entre professionnels de la santé, du médico-social et du social mais aussi en matière de diversité des compétences.
  3. La participation des personnes
    Nous plaçons la personne en situation de handicap au cœur de notre action : en tant que partie-prenante de notre projet associatif, experte lors de nos formations et elle-même actrice de son propre accompagnement.
  4. L’ouverture
    Parce que l’ouverture est au cœur de notre ADN, nous abordons chaque projet sans parti pris ni dogmatisme.
  5. La proximité
    Nous veillons à adopter une posture pragmatique et de compréhension des réalités en proximité des professionnels comme des territoires.
  6. La subsidiarité
    Face à un besoin à satisfaire, nous recherchons d’abord la solution ou l’acteur le plus compétent pour y répondre. Nous agissons « avec » et non « à la place de ».

Notre plan d’actions 2019-2023

Trois axes sont identifiés :

  • Améliorer et adapter l’offre d’accompagnement en décloisonnant le partage de savoirs, de compétences et de moyens sur l’ensemble du territoire normand
  • Construire, en Normandie occidentale, des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap et de leurs aidants, afin de prévenir les ruptures ou l’absence de solution adaptée
  • Réduire, en Normandie, les inégalités d’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap en aidant les acteurs de santé et médico-sociaux à offrir des accompagnements adaptés

Ces axes de travail donnent le ton pour permettre à chaque pôle de les décliner en plans d’action à court terme après s’être fixé des objectifs via notamment nos projets de service.

Une méthode d'élaboration participative

A l’image de la méthode RSVA, notre projet associatif a été bâti sur le modèle d’un processus participatif, co-construit. Il est le fruit d’un diagnostic préalable ayant recueilli et confronté les visions internes – auprès des administrateurs et des salariés – et externes de l’association, par la consultation de partenaires et parties prenantes à l’activité du RSVA. Ainsi, plus de 30 organisations de notre environnement ont été associées.

Documents à télécharger

Découvrez aussi

Partager ce contenu sur les réseaux