Les appels reçus sont autant de situations différentes, de questionnements, mais aussi de vécus, qui nous rappellent que le virus n’a pas disparu et qu’il interroge toujours autant les populations. Plusieurs appelants n’ont pas hésité à renouveler leurs appels pour soumettre à la communauté des problématiques différentes, confirmant l’utilité des réponses données et la confiance qui se met progressivement en place. L’échange téléphonique est aussi l’occasion parfois d’une simple écoute et d’un soutien moral.
Périodiquement, les réunions de la communauté sont l’occasion d’échanger formellement autour des sollicitations des appelants afin de pouvoir organiser une réponse construite et adaptée. Qui si elle n’intervient pas lors de l’appel par le conseiller, est souvent apportée par ce biais le lendemain par l’équipe. Les échanges entre collaborateurs sont aussi informels permettant à chacun, en faisant appel à ses propres connaissances, de proposer des solutions aux demandes ou simplement d’évoquer lui-même ses propres expériences.
Ainsi l’utilité de la communauté prend progressivement tout son sens : elle permet à la fois à l’équipe de s’organiser autour d’une nouvelle façon de travailler mais aussi de répondre à des besoins qui n’auraient probablement pas été remontés sans son existence.