Ce dépistage n’est pas assez réalisé par la population (concerne les plus de 50 ans).
Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie ! Simple, rapide, indolore, facile à réaliser chez soi et pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, il doit être fait tous les deux ans.
Les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours accès à l’information et à l’accès aux offres. C’est pourquoi le RSVA, en partenariat avec La ligue contre le cancer et le Centre Régional de Coordination de Dépistages des Cancers (CRCDC), a proposé des actions invitant les personnes et les professionnel-le-s accompagnants à venir découvrir et comprendre ce dépistage, qui reste encore tabou .
Avant de consentir à réaliser un dépistage, il faut le connaître et le comprendre : à l’aide d’outils adaptés (santé BD, vidéos) mais aussi par la simulation du dépistage avec le kit utilisé, les personnes invitées ont pu concrètement découvrir la réalisation de ce dépistage, poser leurs questions et repartir avec des documents adaptés.
Les professionnels intéressés ont pris date pour des rendez-vous de sensibilisation en établissement médico-social. Même si ces actions expérimentales n’ont pas encore permis la présence de nombreuses personnes en situation de handicap ou de leurs accompagnants, les actions à Caen, Dieppe et à Carentan permettent de débuter un travail d’information et de sensibilisation.