Déficience intellectuelle

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Qu'elles soient héréditaires, génétiques ou accidentelles, les raisons de la survenue d'une déficience intellectuelle sont diverses et certaines restent encore inconnues.

On entend par déficience intellectuelle la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences.

Une déficience intellectuelle se définit par la mesure d’un quotient intellectuel inférieur à 70. L’OMS distingue quatre degrés de retard :

  • léger (QI entre 69 et 50),
  • moyen (QI entre 49 et 35),
  • grave (QI entre 34 et 20),
  • profond (QI inférieur à 20).

Difficultés rencontrées

La déficience intellectuelle peut se manifester par des difficultés à  :

  • Mémoriser les informations, se concentrer et conceptualiser,
  • Se repérer dans les lieux et le temps,
  • Maîtriser la lecture et l’écriture,
  • Faire face à la nouveauté, ce qui peut générer des angoisses.

Chaque personne est différente et présente des capacités qui lui sont propres.

Idées préconçues

  • La trisomie 21 est la 1ère cause des déficiences intellectuelles,
  • Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle n’ont pas forcément conscience de leur différence mais leur sensibilité est souvent très développée, encore plus en cas de réaction de rejet de la part des autres.

Bonnes pratiques

  • La personne utilise peut-être des outils de communication sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour communiquer avec elle.
  • L’utilisation de documents en « Facile A Lire et à Comprendre » (FALC) est un moyen efficace de rendre l’information accessible.
  • Utiliser des mots simples dans des phrases courtes facilite la compréhension des informations.
  • Être patient et veiller à ne pas anticiper les fins de phrases de la personne en situation de handicap.

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