Handicap cognitif

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On appelle trouble cognitif, toute altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions cognitives résultant d’un dysfonctionnement cérébral.

Les fonctions cognitives représentent tous les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour agir.

Elles incluent la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral, le langage écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître, à interagir avec autrui.

On catégorise différemment les troubles cognitifs spécifiques des troubles cognitifs évolutifs de l’adulte.

Difficultés rencontrées

  • Troubles de l’attention, de la mémoire et du langage,
  • Difficultés des activités numériques,
  • Se situer dans les lieux et le temps,
  • Perturbation de la participation sociale ou des relations,
  • Inadaptation des réponses.

Idées préconçues

  • Ce sont principalement les personnes âgées qui sont touchées par les troubles cognitifs évolutifs mais la population active jeune n’est pas épargnée car certaines pathologies débutent précocement.
  • Près de 3 millions de personnes en France sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer.
  • Les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) constituent une déficience, en particulier chez l’enfant pour son accès à l’éducation.

Bonnes pratiques

  • Laissez le temps à la personne de répondre,
  • Graduez vos demandes des plus simples aux plus complexes,
  • Assurez-vous d’avoir obtenu son attention,
  • Parlez en faisant des phrases courtes ne contenant qu’une information à la fois,
  • Vérifiez sa compréhension avant de continuer.

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