Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

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Il y a autant de formes différentes de l'autisme que de personnes en situation de handicap souffrant de troubles autistiques. les caractéristiques du TSA sont variables selon les individus mais aussi selon les moments de sa vie.

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental, caractérisé par un développement atypique et/ou déficient. Il affecte principalement les relations sociales et la communication. Manifesté avant l’âge de 3 ans mais parfois diagnostiqué plus tardivement, il se caractérise par une perturbation de fonctionnement dans deux des domaines suivants :

  • Les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés.
  • Le caractère restreint et répétitif des comportements, des (…) ou des activités.

Difficultées

Une personne vivant avec des troubles du spectre de l’autisme manifestera des difficultées à:

  • Appréhender son lieu de vie, son environnement,
  • Se repérer dans le temps et dans l’espace;
  • Être autonome,
  • Se décider et avoir des centres d’intérêts diversifiés,
  • S’adapter aux situations nouvelles,
  • Communiquer et établir des relations sociales,
  • Acquisitions non spontanées, nécessite des apprentissages spécifiques,
  • Hypersensibilité ou hypersensibilité sensorielle.

Idées préconçues

  • Le trouble du spectre de l’autisme n’est pas lié au profil psychologique des parents. les causes sont complexes et multifactorielles. Les origines peuvent être variées (génétique, environnemental, (…)
  • Il n’y a pas d’autisme mais des autismes, en effet il existe diverses manifestations de celui-ci en fonction de l’intensité et de la sévérité des troubles.
  • On ne guérit pas de l’autisme

Bonnes pratiques

  • Être patient, à l’écoute et calme
  • Expliquer les choses de façon claire et simple
  • Privilégier des environnements calmes, sans stimulis
  • Observer et laisser un temps de réflexion à la personne souffrant du spectre de l’autisme
  • Utiliser des outils de communication alternatifs (exemple : images, langage des signes)
  • Eviter les contacts physiques
  • Eviter les longues attentes
  • Utiliser un fond musical

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