Une aide technique est un moyen de retrouver une autonomie ou de maintenir le cadre de vie pour la personne en situation de handicap.
Une aide technique représente « tout produit, instrument, équipement ou système technique utilisé par une personne en situation de handicap, fabriqué spécialement ou existant sur le marché, destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l’incapacité ou le handicap » (norme ISO9999).
C’est avec un prescription médicale et en figurant sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) qu’elle pourra être prise en charge.
Quelles aides pour quel besoin ?
Souvent avec l’aide d’un ergothérapeute, une multitude d’aides techniques s’est développée afin d’améliorer le quotidien de ces personnes et de leurs aidants. On peut les classer sous différentes catégories :
- Quotidien
- Domicile
- Communication
- Mobilité
Par quel moyen ?
Après une évaluation avec la personne vivant avec un handicap, le moyen est défini en fonction des besoins :
- La location
- L’achat
- Le prêt
Comment y avoir accès ?
Elle peut être financée par d’autres moyens que l’Assurance Maladie si celle-ci ne suffit pas :
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) peut :
- apporter une prestation de compensation du handicap (PCH),
- pour les mineurs, prendre les frais en compte dans le calcul de l’allocation d’éducation de l’enfant (AEEH),
- pour les personnes âgées de plus de 60 ans, prendre les frais en compte dans le calcul de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
- débloquer le Fonds Départemental de Compensation (FDC) si aucune de ces aides citées ci-dessus ne parviennent à tout couvrir.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle complémentaire, certaines peuvent prendre une partie à charge selon le contrat.
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