Handicap : sensibilisation de 475 étudiants en santé

07 juillet
RSVA
Retour
AccueilActualitésHandicap : sensibilisation de 475 étudiants en santé

Entre journées théoriques préparatoire puis de restitution, et immersion en structures médicosociales, cette expérience, avant tout humaine, a concerné 206 étudiants en 2019, et contribué à changer leur vision du handicap ! Nous recherchons à nouveau des établissements et services intéressés par l'accueil de jeunes stagiaires pour l'édition 2020 qui s'étend aux cinq départements normands.

La sensibilisation et la formation des professionnels de santé au handicap s’intègre dans la démarche de promotion et soutien d’une offre de santé inclusive que le RSVA appuie et développe au travers de ses différentes missions.

 

Par l’appui du Professeur Leroy, Président de l’Association, et par l’expérience et l’expertise du RSVA dans le cadre de la formation sur le secteur du handicap, un partenariat privilégié s’est construit avec l’UFR Santé de l’Université de Caen  en 2019 et avec l’UFR de Rouen en 2020 dans le cadre d’un projet de sensibilisation des étudiants de deuxième année en médecine au handicap. Projet inspiré de la méthodologie d’intervention menée sur un projet expérimental par la faculté de Reims.

Ainsi, en 2019, grâce au travail partenarial, matérialisé par la signature d’une convention, les équipes pédagogiques de l’UFR Santé de Caen, et les équipes des pôles santé et formation du RSVA, ont travaillé de concert afin de permettre la mise en place de ce projet ambitieux.

 

Cette année, malgré la situation sanitaire inédite actuelle, et grâce à la coopération de ses partenaires, le RSVA a le plaisir de pouvoir proposer à nouveau ce stage aux étudiants, et de surcroît également aux étudiants de la faculté de Rouen, ainsi que les cursus sage-femme, soit environ près de 475 étudiants à répartir sur l’ensemble de la Normandie au sein des établissements et services médico-sociaux.

 

Le format du présent module, a évolué depuis l’an passé, prenant en compte les retours étudiants, ainsi cinq journées d’immersion sont proposées au lieu de trois. Pour cette édition 2020, concernant les journées théoriques initialement pensées en présentiel, les équipes du RSVA s’adaptent et composent avec le contexte actuel et s’activent à proposer ces journées théoriques aux étudiants à distance grâce notamment aux plateformes informatiques des universités !

 

Si vous souhaitez participer à cette belle aventure, n’hésitez pas à inscrire votre établissement ou service et accueillir des étudiants du 12 au 16 octobre 2020 au sein de votre équipe !

Notre équipe reste à votre écoute pour toute information complémentaire sur le projet !

 

Informations et contact : formation@rsva.fr | 02 61 10 08 30

Découvrez aussi

Partager ce contenu sur les réseaux