Actions Calvados

Accompagner un enfant, un parent, un frère, une sœur ou un conjoint en situation de handicap, c’est une responsabilité forte. Ces actions sont là pour vous aider à souffler, à comprendre, à partager et à avancer dans votre rôle et votre position d’aidant.

Le RSVA a répondu à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) émis par le Département du Calvados en 2024. Celui-ci permet la mise en place d’actions gratuites dans le cadre d’un projet de soutien aux personnes en situation de handicap jusqu’en 2026.

Ces actions sont mises en place à la suite d’enquêtes menées auprès des aidants du Calvados et comprennent :

  • des permanences d’information et d’écoute,
  • des séances de soutien psychologique,
  • des formations à destination des proches aidants,
  • des webinaires d’information,
  • des activités ponctuelles type ciné-débat,

Être aidant, qu'est-ce que c'est ?

Un aidant, c’est une personne qui apporte régulièrement ou ponctuellement son aide à un proche en situation de handicap, de maladie ou de perte d’autonomie, sans être un professionnel.

Même si cela vous semble naturel, votre rôle est essentiel — mais il peut aussi être épuisant.

Ce projet est là pour vous soutenir, vous informer, vous permettre de souffler.

Qu'est-ce qu'un appel à manifestation d'intérêt ?

Il s’agit d’un dispositif qui permet à une collectivité de soutenir des projets utiles à la population. Ici, il s’agit d’agir pour et avec les proches aidants de personnes en situation de handicap (parents, fratries, ou autre).

Il s’agit d’un partenariat local entre le département du Calvados, la CNSA, l’ARS Normandie et le RSVA.

Ce projet se développe sur 4 territoires désignés prioritaires dans le Calvados, dans lesquels peu d’actions à destination des aidants de personnes en situation de handicap sont réalisées.

Quelles actions déployées sur le département ?

Des espaces d'écoute, d'échange et de conseils

Ces espaces sont animés par l’animatrice projet, à travers des permanences sur 5 territoires : Falaise, Vire, Pont-l’Evêque, Lisieux et Bayeux.
Ces permanences sont ouvertes une ou deux fois par mois, et accessibles avec ou sans RDV.

Elles vous permettent de bénéficier d’un temps individuel gratuit, confidentiel, et bienveillant avec une professionnelle du RSVA. C’est un moment pour exprimer vos besoins, vos difficultés, et de trouver un accompagnement adapté à votre situation.

Des séances de soutien psychologique

Vous ressentez de la fatigue ? du stress ? ou de la solitude ?

A travers ce projet, le RSVA vous propose un soutien individuel gratuit avec notre psychologue.

C’est un temps d’échange et de partage de votre expérience pour vous aider à retrouver un équilibre, mieux vivre la relation d’aide avec votre proche, retrouver de la confiance en vous et de la sérénité au quotidien.

Pour en bénéficier, contactez la plateforme de répit « Parenthèse » par téléphone ou par email. Votre demande sera transmise au psychologue qui vous recontactera pour prendre rendez-vous à votre domicile, dans un lieu de votre choix, par téléphone ou en visio, en fonction de vos besoins.

Des formations gratuites

Il s’agit de vous apporter des clés pour mieux aborder votre rôle auprès de votre proche et de mieux connaitre les spécificités du handicap.

Ces formations abordent diverses thématiques, en lien avec les retours d’enquêtes, pour vous aider à mieux gérer votre quotidien.

Ces formations sont également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents ou proches aidants de personnes en situation de handicap, et ainsi rompre l’isolement et la sensation d’être seul(e) à vivre certaines situations.

Pour faciliter votre venue, en fonction des possibilités des intervenants de la plateforme de répit « Parenthèse » du RSVA, une suppléance peut être mise en place pour votre aidé, les frais kilométriques et le repas du midi sont également pris en charge.

Deux formations sur les troubles du neuro développement (TND) sont dispensées en 2025 (Falaise en juin et Bayeux en octobre). Elles vous permettront de mieux appréhender ces troubles à travers un apport théorique et pratique (outils, informations, écoutes…).

Des évènements gratuits ouverts à tous pour mieux comprendre le rôle d'aidant

Vous et votre entourage êtes invités à participer à des événements gratuits, qui visent à faire connaître votre réalité et à créer des espaces d’échange conviviaux et animés.

Ils permettent également d’aborder des thématiques précises (droits et démarches, séjours adaptés, l’épuisement etc.).

Pour vous permettre d’assister à ces évènements, une suppléance pour votre aidé peut être mise en place, sous réserve de la disponibilité des professionnels de la plateforme de répit.

Un webinaire sur le thème des séjours adaptés est proposé le 2 octobre 2025. Il sera animé par une assistante sociale et une salariée du RSVA et vous apportera des informations sur les types de séjours possibles, ainsi que vos droits et démarches.

Deux ciné-débat sont organisés fin 2025 sur la thématique « Quand aider devient un engagement au quotidien – se reconnaître aidant  » :

  • 13 novembre à Vire – « En tongs au pied de l’Himalaya » de John Wax
  • 14 novembre à Honfleur –  » Les aidants » de Guillaume Terver

Ces ciné-débats seront animés par l’animatrice projet accompagnée du psychologue.
Un temps convivial sera proposé à l’issue de chaque séance pour prolonger les échanges.

Des après-midi répit pour la famille

En 2026, nous vous proposerons des activités gratuites, activités bien être pour vous, ainsi que des ateliers animés par des professionnels médico-sociaux pour votre aidé et vos enfants.

Partenaires du projet

Partager ce contenu sur les réseaux