Répit à domicile

Contact
Parenthèse Calvados Manche Orne 09 82 22 67 94

Notre cœur de métier consiste à proposer aux familles des temps d'intervention d'un professionnel formé à l'autisme, le plus souvent au domicile, permettant à l'aidant de disposer de temps pour lui.

répit à domicile

Le proche aidé, entre de bonnes mains

L’accompagnement de votre proche est préparé et suivi avec vous tout au long du répit. Selon les besoins des aidants et de leurs proches, le répit peut se dérouler :

  • à domicile, lieu repéré et rassurant pour la personne aidée, avec des activités, choisies en fonction des centres d’intérêts et basées sur la libre adhésion : activités manuelles, sensorielles, jeux… alternant avec des moments de repos
  • à l’extérieur, un formule favorisant l’inclusion en milieu ordinaire : piscine, balades, cinéma, musées, accompagnement aux centre de loisirs…
répit domicile

La demande principale des aidants étant de bénéficier de temps de répit à domicile, un maillage avec les services d’aide à domicile a été mis en place. Les intervenants de ces services participent à une formation initiale à l’autisme, assurée par le RSVA et en partenariat avec le Centre Ressources Autisme.

De ce fait, les spécificités de fonctionnement cognitif et relationnel propre à l’autisme sont pris en compte dans nos interventions afin :

  • d’éviter les ruptures,
  • de limiter le nombre de personnes gravitant autour de la personne TSA,
  • de généraliser les outils mis en place.

Ce fonctionnement de notre plateforme garantit la sérénité de chacun : les aidants, les aidés et les intervenants.

Comment bénéficier de temps de répit ?

  1. Prendre contact avec la plateforme : par téléphone, par mail ou par le biais d’un travailleur social.
  2. Après une présentation du fonctionnement de la plateforme de répit, la demande de l’aidant est évaluée. Le/la psychologue du service, vient à votre domicile établir les habitudes de vie du proche aidé.
  3. Une réponse à votre demande est établie, en collaboration avec vous.
  4. Le répit se met en place.

Nos partenaires

L’accompagnement des familles et la mise en place de temps de répit est facilitée par les partenariats locaux pouvant impliquer : l’ARS, les Conseils Départementaux, les CAF, les organismes de protection sociale, les collectivités locales ou encore les associations de parents ou d’usagers.

Le travail de collaboration avec les partenaires directs (service d’aide à domicile, établissements sociaux et médico-sociaux) dans le suivi du parcours des aidants et des aidés est fondamental. Il est garant de la cohérence du projet global de la personne avec TSA.

Partager ce contenu sur les réseaux