Appui à la politique régionale santé & handicap

Retour
AccueilSanté adaptéeAppui à la politique régionale santé & handicap

La thématique des besoins en santé des personnes en situation de handicap s’inscrit dans un des parcours prioritaires des Projets Régionaux de Santé de l’ARS de Normandie : le parcours de vie et de santé des personnes en situation de handicap.

Au regard des missions historiques du RSVA sur l’accès à la santé des personnes en situation de handicap, dès 2017 le RSVA a été missionné par l’ARS de Normandie afin d’établir des éléments de diagnostic et proposer un plan d’actions dédié. Le travail s’est poursuivi depuis ces dernières années pour accompagner au plus près, les projets des différents établissements.

Une nouvelle feuille de route est actuellement en cours de rédaction, toujours avec la participation du RSVA sur les éléments de contexte actuels.

2017 : Élaboration d'un diagnostic et d'un plan d'actions

Les travaux menés par le RSVA sont complémentaires avec les autres groupes de travail en cours dans le cadre du PRS 2 : « Personnes Handicapées Vieillissantes », « Polyhandicap », « Handicap Sensoriel », « Cancer » en fonction des priorités de travail définis par les groupes de travail et le comité de pilotage.

A l’issu de la réunion de trois groupe de travail :

  1. Prévention-promotion de la santé auprès des personnes en situation de handicap
  2. Accès aux soins somatiques non liés à la situation de handicap notamment la santé bucco-dentaire
  3. Gestion des soins en urgence à l’hôpital, accompagnement du parcours de soins au sein des établissements de santé.

Les groupes de travail étaient composés : de professionnels libéraux, d’acteurs de la prévention et du dépistage, des institutions, des associations gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux (ESMS) et des associations d’usagers, des établissements de santé. Chaque groupe de travail comptait dix participants en moyenne.

2017-2018 : Finalisation de la construction d’un plan d’actions

Dans le cadre des travaux remis à l’ARS de Normandie, l’ensemble des objectifs proposés prennent en compte tous les types de handicap et la particularité de chaque, et la notion d’accessibilité aux soins, aux actions de dépistages, à la prévention et à ses messages est à aborder et mettre en place sous l’angle de l’accessibilité universelle (mise en avant au sein de la loi n°2005-102 du 11 février 2005).

Les axes stratégiques du plan d’actions sont :

  • Sensibiliser et former les acteurs intervenant dans le parcours de soins à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap
  • Améliorer la prévention, la promotion de la santé auprès des personnes en situation de handicap
  • Améliorer l’accès aux soins somatiques courants non liés à la situation de handicap
  • Améliorer la coordination, et la fluidité des parcours
  • Développer l’accès à un parcours bucco-dentaire de la prévention aux soins

Tout au long du PRS 2, le RSVA co-anime le comité de pilotage à l’accès à la santé des personnes en situation de handicap, et s’efforce de valoriser les projets développés par nos partenaires au sein de ce partenariat avec l’ARS de Normandie.

Liens utiles

Partager ce contenu sur les réseaux