Les fauteuils dentaires, outil de dépistage en établissement

Retour
AccueilSanté adaptéeHandident NormandieLes fauteuils dentaires, outil de dépistage en établissement

Le RSVA organise des consultations de dépistage bucco-dentaire en installant des fauteuils dentaires de dépistage, fixes, au sein d’établissements ou services médico-sociaux.

Il s’agit de permettre aux résidents un meilleur accès au dépistage bucco-dentaire. C’est un chirurgien-dentiste, salarié par le RSVA qui se rend directement sur place, pour éviter le déplacement des personnes. Ces consultations permettent la réalisation de bilans et si nécessaire de plans de traitement avec orientation vers la solution de soins la mieux adaptée à la situation de handicap.

Comprendre le projet

Une nouvelle vie à du matériel de seconde main

La démarche s’inscrit dans une dynamique tant écologique que solidaire puisque les fauteuils dentaires proviennent de cabinets où les chirurgiens-dentistes cessent leur activité ou font évoluer leur matériel.

Un conventionnement RSVA-établissement médicosocial

Chaque fauteuil installé dans l’établissement donne lieu à une convention avec le RSVA. Celle-ci est engagée pour une durée indéterminée. Dans une logique d’économie de moyen, ce fauteuil a pour vocation d’être mutualisé avec les structures alentours. Là aussi les établissements parties-prenantes conventionnent avec l’association.

"Le dispositif consiste à installer un fauteuil dans un établissement ciblé, à partir duquel, on pourra grâce à un système de mutualisation, voir et dépister les résidents des établissements périphériques". Dr Richard Bredèche, chirurgien-dentiste, membre du Conseil d'Administration du RSVA

Des référents, relais du projet au sein des structures

Dans le cadre du dispositif « Handident Normandie », le RSVA forme, dans chaque établissement partenaire mais aussi plus largement selon les sollicitations reçues, des référents en hygiène bucco-dentaire pour participer, au quotidien, à l’amélioration des bonnes pratiques visant la santé orale.

Les référents en hygiène bucco-dentaire formés ont pour mission d’être les ambassadeurs de la thématique de l’hygiène bucco-dentaire au sein des équipes et des établissements. Cela nécessite l’adhésion indispensable des directions de structures pour obtenir les moyens de déploiement et de mises en œuvre de ces actions.

Son déploiement en Normandie

Vers un maillage de toute la Normandie

A ce jour, quinze fauteuils ont été implantés au sein d’EHPAD, FAM, FOA ou MAS sur les territoires de la Manche, du Calvados, de la Seine-Maritime et de l’Orne. D’autres projets d’installation de fauteuils sont régulièrement à l’étude. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

L’objectif du RSVA est de pouvoir proposer le même service à toutes les personnes en situation de handicap ou perte d’autonomie, en les adaptant au mieux suivant les différentes spécificités de chaque territoire et suivant les habitudes de travail des accompagnants professionnels. Dans l’Orne, une solution mobile, portée par le CH d’Argentan permet d’aller au plus près des besoins des personnes. Pour l’Eure, un porteur de projet est encore recherché.

Une réussite grâce au travail partenarial

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’implication du Dr Richard Bredèche, chirurgien-dentiste et membre actif du RSVA. Son expérience a notamment permis de réunir de nombreux partenaires ayant permis de :

  • Trouver les chirurgiens-dentistes donateurs de sièges
  • Mobiliser et dédommager les praticiens intervenant dans les établissements
  • Contribuer aux frais de rapatriement des fauteuils dentaires dans les structures et à l’achat de petit matériel
  • Former des référents en hygiène bucco-dentaire au sein de chaque établissement bénéficiaire du dispositif

Les projets sont aussi financés grâce au soutien de l’URPS des Chirurgiens-Dentistes Libéraux de Normandie, l’Ordre Régionale des Chirurgiens-Dentistes de Normandie et l’ARS de Normandie pour la mise en œuvre des solutions de soins en particulier.

Liens utiles

Partager ce contenu sur les réseaux