Prévention, Promotion de la Santé et Handicap

Retour
AccueilSanté adaptéePrévention promotion de la santéPrévention, Promotion de la Santé et Handicap

Les constats en matière de prévention, établis par le RSVA depuis plus de 10 ans, et ceux du diagnostic des besoins en santé élaboré en Normandie à l’occasion de l’écriture du Projet Régional de Santé 2 soulignent l’impact des déterminants sociaux de santé sur les taux de morbidité et de mortalité de l’ensemble de la population.

Un appui à la Politique régionale de Santé

La prévention et la promotion de la santé sont identifiées comme le premier levier du bien-être de la population. Les programmes de santé dont le Projet Régional de la Santé 2 ciblent les personnes en situation de handicap, afin de « permettre l’accès des personnes en situation de handicap aux programmes de prévention-promotion de la santé ».

Le RSVA est une ressource pour les partenaires, en apportant son expertise « handicap ».

Prévention et Promotion : deux notions distinctes mais complémentaires

Les termes « Prévention » et « Promotion » de la Santé sont souvent confondus ou mal perçus. Ils utilisent des approches et finalités différentes, même s’ils recoupent des notions complémentaires.

Prévention

L’OMS en 1948, a défini la prévention comme « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ». Les actions de prévention s’attachent à réduire, ou éviter les facteurs de risques. Elles utilisent différentes méthodes en fonction de la cible et du moment de l’intervention.

Promotion 

La Charte d’Ottawa a défini en 1986, la promotion de la santé comme « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci »). C’est une approche positive, participative qui vise en priorité à renforcer le pouvoir d’agir des personnes. Elle s’intéresse au bien-être des personnes et à la qualité de leur environnement.

Rôle du RSVA dans les actions de Prévention et Promotion de la Santé

  • Le RSVA a pour rôle de favoriser le développement d’une culture commune entre le secteur du handicap et les acteurs de la Prévention, Promotion de la Santé :
    • Contribuer à l’étude des besoins prioritaires en termes de prévention et promotion de la santé, de dépistage des personnes en situation de handicap en établissements et services médico-sociaux ou à domicile
    • Recenser et relayer les ressources existantes sur le thème Prévention, Promotion de la Santé et Handicap : outils, études, état des lieux, supports….
    • Apporter une expertise handicap auprès de ses partenaires pour la prise en compte des personnes en situation de handicap dans les dispositifs et actions de Prévention et Promotion de la Santé
    • Sensibiliser, former à l’accompagnement du handicap tous les professionnels intervenant directement ou non auprès des personnes en situation de handicap
    • Faciliter et soutenir l’appropriation des démarches en Prévention et Promotion de la Santé pour les acteurs du handicap (au sein des ESMS, pour les partenaires associatifs…)

Priorités d’actions du RSVA en matière de Prévention et Promotion de la Santé

En lien avec les besoins du territoire, le RSVA a défini des priorités d’action :

  • Favoriser l’accès aux offres de dépistages organisés des cancers pour les personnes en situation de handicap, avec la mise en oeuvre d’un Groupe de Travail Régional et la mise en place d’actions multipartenariales,
  • Contribuer à la lutte contre le tabagisme, en accompagnant notamment les démarches autour du « Moi(s) Sans Tabac » dans les établissements médico-sociaux,
  • Coordonner la mise en place d’Examens de Prévention en Santé (EPS) au sein des ESMS,
  • Participer à l’animation d’un espace régional collaboratif sur la thématique « Prévention, Promotion de la Santé et Handicap »,
  • Répondre et accompagner les sollicitations et demandes sur les thématiques de Prévention, Promotion de la Santé et Handicap.

Liens utiles

Partager ce contenu sur les réseaux