L’accès aux dépistages organisés des cancers

Retour
AccueilSanté adaptéePrévention promotion de la santéL’accès aux dépistages organisés des cancers

L'accès aux dépistages organisés des cancers par un public en situation de handicap est une mission prioritaire du RSVA. Les actions sont menées en cohérence avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers en Normandie et en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire.

Handicaps et dépistage des cancers

Le cancer est l’une des principales causes de décès à travers le monde. Pour réduire ce taux de mortalité, des services de dépistage ont été organisés à destination des personnes asymptomatiques, le but étant de repérer précocement d’éventuelles lésions précancéreuses ou des cancers à un stade précoce. 

En France, trois dépistages organisé existent. Ils sont dits organisés car, notamment, les personnes éligibles reçoivent une invitation à participer aux examens. Il existe :

  • le dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans ;
  • le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus pour les femmes âgées entre 25 et 65 ans ;
  • le dépistage organisé du cancer colorectal pour les hommes et les femmes âgés entre 50 et 74 ans.

Cependant, les dépistages sont confrontés à une faible participation et à des inégalités sociales et territoriales. Force est de constater la trop faible participation aux programmes des personnes en situation de handicap.

La problématique est décrite comme un enjeu majeur de santé publique. En effet, des taux plus élevés de non-participation aux dispositifs sont susceptibles d’entraîner davantage de diagnostics de cancer, de traitements lourds et de décès au sein de ces communautés déjà fragilisées.

Une première enquête à destination des professionnels normands

En Normandie, pour les personnes en situation de handicap, les taux de participation aux offres de dépistage organisé sont en moyenne de 23% en dessous de celui de la population générale (SNDS, 2017-2018).

Face à ce constat, un groupe de travail régional piloté par le RSVA s’est constitué en septembre 2020 sur la thématique des dépistages organisés des cancers pour un public en situation de handicap. Il rassemble désormais différents partenaires œuvrant pour la prévention et le dépistage des cancers en Normandie, à savoir l’Agence Régionale de Santé Normandie, l’Assurance Maladie, la MSA, le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers en Normandie, le Réseau OncoNormandie, les Comités Départementaux de la Ligue Contre le Cancer, l’ORS-CREAI et des représentants de personnes en situation de handicap. 

  1. Un premier travail engagé a consisté à réaliser une enquête sur les conditions d’accès aux dépistages des cancers dans les Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) normands. Les résultats ont identifié de nombreux freins liés notamment à une communication peu adaptée aux spécificités du handicap, à un défaut de formation des parties prenantes ou encore à un manque d’outils efficaces pour favoriser la connaissance et l’adhésion volontaire au dispositif.
  2. Ces enseignements ont permis la rédaction d’une feuille de route identifiant des défis à relever et actions à mener en Normandie pour promouvoir un accès plus inclusif aux dispositifs.
Rapport d'enquête

Le RSVA a réalisé en 2021 une enquête sur l'accès aux dépistages organisés des cancers pour les personnes en situation de handicap dans les ESMS normands.

Téléchargez le PDF

Cette enquête a été menée dans le cadre d’un groupe de travail ARS Normandie – CRCDC – Réseau Onco Normandie – Ligue contre le Cancer – CPAM – MSA – ESMS.

Vous trouverez au sein de ce document les principaux enseignements et les pistes d’actions.

Une seconde étude à destination du public en situation de handicap

Avec le soutien de l’ARS Normandie et de l’INCa, le RSVA et l’unité Anticipe ont réalisé une « scoping revue » portant sur les freins et leviers au dépistage organisé des cancers. Une scoping revue (ou étude de la portée en français) est une méthode de recherche dans les écrits scientifiques pour rassembler les connaissances et les actions déjà menées sur un sujet qui n’a pas été souvent étudié. Elle permet notamment de mieux connaître une problématique à l’échelle internationale, de repérer les innovations intéressantes et d’identifier les besoins pour proposer de nouvelles idées.

Au sortir de cette démarche, il est apparu que l’accès au dépistage du cancer colorectal soulève encore plus de défis.

L’unité Anticipe et le RSVA ont dès lors lancé un nouveau questionnaire en langage accessible, destiné aux personnes en situation de handicap âgées de 50 à 74 ans.

Ce questionnaire vise à identifier et à comprendre leurs besoins pour faciliter la réalisation du dépistage du cancer colorectal. En parallèle de la diffusion, des entretiens sont réalisés avec des accompagnants afin de croiser les expériences dans l’optique de développer des solutions plus inclusives, favorisant ainsi le maintien en santé de tous.

Un exemple d’action : Handi’Sens

Avec le soutien de l’ARCMSA et de l’ARS Normandie, le RSVA mène le projet Handi’Sens. Ce projet pilote a pour objectif de développer une boîte à outils permettant de déployer une séance adaptée de sensibilisation aux trois dépistages organisés des cancers en ESMS. 

Les premiers retours montrent l’intérêt tant des personnes accompagnées que de leurs accompagnants.

Dans le cadre de ce projet, des supports ont été développés :

  • un livre de formation traduit en FALC ;
  • un support Powerpoint rédigé en langage accessible ;
  • une vidéo 360° présentant une salle de mammographie ;
  • divers supports pédagogiques illustrant les modalités de dépistage, les facteurs de risques et les examens réalisés ;
  • un guide méthodologique permettant d’évaluer et de répliquer la démarche.

Un exemple d’action : le Mamobois

Mené avec le soutien de l’Assurance Maladie de la Manche et de l’ARS Normandie et en collaboration avec le CFA de Coutances et différents experts, le projet « Mamobois », permet de développer une reproduction fidèle d’un mammographe afin d’améliorer la compréhension de tous à l’égard du dépistage du cancer du sein.

Transportable et aisément montable et démontable, le Mamobois a pour vocation de se rendre dans les ESMS candidats afin d’organiser un atelier de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein.

Des outils complémentaires ont été créés pour faire de ce temps de partage un moment ludique et positif pour prendre soin de la santé.

Un exemple d’action : les visites blanches

En partenariat étroit avec les acteurs du territoire, le RSVA soutient la mise en œuvre de visites blanches d’un service de mammographie.

Une visite blanche est un temps de rencontre organisé entre une personne ou un groupe de personnes en situation de handicap et un ou des praticiens dans un lieu de consultation.

Le but de ce temps partagé n’est pas de réaliser l’examen, mais plutôt de découvrir les lieux et le matériel afin de :

  • mieux comprendre la démarche,
  • de rassurer la personne, 
  • énoncer un consentement éclairé à la réalisation du dépistage.

En collaboration avec les différentes parties prenantes, le RSVA développe des outils afin de coordonner la démarche et d’accompagner la visite. Plusieurs offres sont aujourd’hui en vigueur sur le territoire normand.

Ressource utile

Boîte à outils

Téléchargez la boîte à outils du dépistage organisé des cancers et situations de handicap.

Téléchargez le PDF
Partager ce contenu sur les réseaux