Les examens de prévention en santé

Retour
AccueilSanté adaptéePrévention promotion de la santéLes examens de prévention en santé

Les Examens Prévention Santé, dits EPS, réalisés en Normandie par l'Union de Caisse-Institut inter Régional pour la Santé (UC-IRSA), font partie des dispositifs de droits communs permettant de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informé et orienté, en lien avec le médecin traitant.

Dès 2011, le RSVA coordonne une expérimentation d’EPS adaptés au sein des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap sur les départements de l’Orne et du Calvados. En fin d’année 2018, nous coordonnons la relance de ces examens en lien avec l’UC-IRSA dans le Calvados, suite à l’obtention d’un soutien financier de la CPAM du département. Nous projetterons à son issue un déploiement à l’échelle de la Normandie.

Un bilan de santé ouvert à tous

L’Examen Périodique de Santé est l’occasion pour tout un chacun de faire le point tous les cinq ans sur la globalité de sa santé, en dehors de l’urgence. C’est une prestation 100% prise en charge par l’Assurance Maladie dont peut – en principe – bénéficier pour tout assuré social du régime général. Or pour les personnes en situation de handicap, il peut s’avérer parfois difficile à mettre en pratique car non adapté à un patient agité, anxieux voire opposé à toute osculation…

Dans le cadre de l’accompagnement de projet proposé par le RSVA, ces examens sont adaptés au handicap, à l’âge, au sexe, aux risques ainsi qu’au suivi médical habituel des résidents-assurés. Ils prennent en compte les difficultés d’accès aux soins et à la prévention.

L’EPS permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé. En complément de la réalisation d’examens médicaux, il comprend une information sur les droits en santé, le parcours de soins, ainsi que des temps d’échanges avec les professionnels de santé de l’UC-IRSA par le biais d’un rendez-vous de synthèse.

Comprendre les Examens de Prévention en Santé

Comprendre les EPS adaptés

Vous êtes un établissement et vous souhaitez comprendre la méthodologie de projet proposée par le RSVA pour bénéficier d'EPS adaptés ?

Téléchargez le PDF

La formation des professionnels de santé de l’UC IRSA à une nouvelle patientèle

Le partenariat entre le RSVA et l’UC-IRSA, effectif depuis 2011 et actualisé en 2019 a permis de sensibiliser au handicap les professionnels de l’UC-IRSA par une formation dispensée par nos soins aux médecins et infirmiers du centre d’examens de santé de Caen. L’objectif est désormais d’accueillir davantage de personnes en situation de handicap dans les centres de l’UC-IRSA et au sein des établissements médico-sociaux.

L’acquisition de matériel adapté 

Parmi les examens les plus difficiles à réaliser auprès d’une personne non communicante figurent les dépistages auditifs et visuels. Outre l’accueil spécifique réservé aux personnes en situation de handicap, le RSVA a donc souhaité acquérir un auto-réfractomètre afin de permettre un plus grand nombre d’examens de la vue, notamment auprès d’enfants.

Documents à télécharger

Les partenaires du projet

Partager ce contenu sur les réseaux