Handident Normandie

Retour
AccueilSanté adaptéeHandident NormandieHandident Normandie

Bien souvent, la santé orale des personnes présentant un handicap n’est pas des meilleures, conséquence d’un manque d’hygiène à défaut d’un brossage des dents régulier et de qualité. L’enjeu, de taille, dont doivent se saisir les aidants, l’est d’autant plus en environnement médico-social, pour ne pas que la non coopération des personnes n’amènent à intervenir trop tard et se solde par des extractions...

Or une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir un impact considérable sur le bon fonctionnement de certains organes et sur la santé globale. C’est face à ce constat que le RSVA a développé une expertise et un dispositif propre à la santé bucco-dentaire pour les personnes à besoins spécifiques : Handident Normandie.

Handident Normandie, c’est le souhait d’une offre de santé graduée, depuis le dépistage jusqu’à l’orientation vers la solution de soins.

"On constate que beaucoup de nos résidents ont des problèmes d'alimentation voire de dénutrition suite à des problèmes de dents". Maryvonne Lechatellier, Directrice des soins au Centre Hospitalier de Vire (14), bénéficiaire du dispositif Handident Normandie.

Vers une offre de soins bucco-dentaires graduée

En matière de santé orale, on entend par offre de soins gradués la possibilité de proposer des soins adaptés en fonction des besoins de la personne en situation de handicap ou perte d’autonomie :

  • Du cabinet d’un chirurgien-dentiste libéral jusqu’aux soins sous anesthésie générale.
  • L’adaptation des soins peut aussi, à l’inverse, permettre de passer d’une prise en charge sous sédation consciente par exemple à des soins dits « classiques » en cabinet de ville.

Handident Normandie en chiffres

Depuis la création du dispositif Handident Normandie en 2015 :

  • Près de 1000 personnes ont pu bénéficier d’une consultation de dépistage sans reste à charge financier.
  • 10 journées de consultations de dépistage ont déjà été organisées, sur les départements de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime.
  • A ce jour, 67 référents en hygiène buccodentaire ont été formés, depuis 2018, et l’année 2019 n’est pas terminée !

L’histoire de Handident Normandie

Une mission thématique ancrée dans notre métier

  • Depuis le constat établi en 2013 du besoin en hygiène bucco-dentaire des personnes accompagnées en établissement médico-social, la problématique reste d’actualité.
  • Depuis 2015, le RSVA se mobilise pour apporter des réponses adaptées et travaille activement pour améliorer la santé bucco-dentaire de ces personnes à besoins spécifiques vivant en milieu médico-social autour d’un dispositif adapté.
  • En 2018, afin de permettre une identification plus forte de la thématique bucco-dentaire au sein du RSVA, le dispositif est baptisé « Handident Normandie ». Ce choix n’est pas fait par hasard. Sur le territoire national, plusieurs dispositifs du même type existent, dans plusieurs régions sous cette même dénomination.

Les soins bucco-dentaires spécifiques ailleurs en France

Sur la France métropolitaine ou dans les territoires d’Outre-Mer, les acteurs se mobilisent pour permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de bénéficier d’un accompagnement adapté en santé orale. Vous pouvez retrouver les coordonnées des acteurs sur le site www.soss.fr, partenaire du RSVA.

Les partenaires du dispositif

Partenaires indirects de Handident Normandie

Partager ce contenu sur les réseaux