Prévention du tabagisme et handicap

Retour
AccueilSanté adaptéePrévention promotion de la santéPrévention du tabagisme et handicap

Agir pour la prévention du tabagisme auprès des personnes en situation de handicap

La prévention du tabagisme pour les personnes en situation de handicap, en général, et celles accueillies en ESMS en particulier, est une priorité pour l’ARS de Normandie. En lien avec le COPIL Tabac et le DAPA, le RSVA a pour rôle de contribuer au développement d’actions régionales adaptées à un public en situation de handicap, dans le but de réduire la prévalence du tabagisme et de promouvoir des actions plus inclusives. Ces initiatives visent à offrir un accompagnement personnalisé, sensibiliser davantage les usagers et les professionnels, et garantir une meilleure accessibilité des dispositifs de prévention et d’aide à l’arrêt pour tous.

Tabagisme et handicap

La question du tabagisme des personnes en situation de handicap est peu fréquemment soulevée. Est constaté un manque de dépistage et d’évaluation de la consommation. Néanmoins, la note de cadrage de la Haute Autorité de Santé « Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages en ESSMS » validée le 29 novembre 2022 affirme que les personnes en situation de handicap tendent à davantage fumer par comparaison à la population générale.  

En outre, lorsque des intervenants recherchent des programmes de prévention ou de sevrage tabagique adaptés à un public en situation de handicap, ils se heurtent fréquemment à des ressources peu accessibles ou adaptées au handicap. De plus, quand des outils sont développés, très peu font l’objet d’une évaluation rigoureuse permettant l’émergence de pratiques probantes. Des chercheurs affirment que cette absence de programme contribue activement à l’augmentation des inégalités sociales de santé.  

Le rôle du RSVA en matière de prévention du tabagisme

En lien avec la Politique Régionale de Réduction du Tabagisme, le RSVA est plus particulièrement engagé en faveur de la promotion de la démarche Mois sans Tabac au sein du secteur médico-social. 

Cette démarche nationale est un levier pour aborder les questions de tabagisme au sein des établissements et services. Ces questions peuvent également être abordées dans le cadre d’un projet global d’éducation à la santé ou de renforcement des compétences psychosociales. 

Un accompagnement par l’équipe du Pôle Santé du RSVA, avec l’appui des partenaires, peut être sollicité pour : 

  • Promouvoir des outils accessibles de prévention du tabagisme ;
  • Identifier des initiatives réalisées et en assurer le relai ;
  • Développer des enquêtes permettant d’identifier les besoins spécifiques du public en situation de handicap et leurs accompagnants ;
  • Accompagner méthodologiquement au développement et à la mise en œuvre d’actions en prévention et promotion de la santé à destination d’un public en situation de handicap. 

Une scoping revue sur « Tabagisme et handicap ».

Le RSVA s’est engagé dans la rédaction d’une scoping revue sur le tabagisme chez les personnes en situation de handicap. Cette méthode est particulièrement utile pour synthétiser les données de recherche et cartographier la littérature dans un domaine complexe et peu exploré.
Elle permet de rassembler des écrits issus de diverses disciplines, de clarifier les concepts, et d’identifier des preuves et pratiques prometteuses pour prévenir le tabagisme au sein de ce public. Cet état des lieux soutient également la formulation de recommandations et de pistes d’action pour une approche plus inclusive.

Scoping Revue

L'étude intégrale est disponible.

Téléchargez le PDF

Promotion Santé Handicaps : Webinaire

L’ORS-CREAI Normandie, Promotion Santé Normandie et le RSVA ont uni leurs compétences et expertises pour constituer un espace collaboratif Promotion Santé Handicaps.

Promotion Santé Handicaps accorde une attention particulière à la réduction des inégalités sociales de santé. A cet égard, il est constaté que les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles de consommer du tabac. Bien que cette problématique soit une priorité de santé publique, elle est finalement peu mise à l’étude. Le tabac, c’est tabou ? Les interventions probantes sont souvent pensées pour un public ordinaire, sans véritablement prendre en considération les besoins spécifiques et les facteurs de risques propres au handicap.  

Dans le cadre de Mois sans Tabac, Promotion Santé Handicaps propose un webinaire pour croiser les expertises relatives tant à l’addictologie qu’au secteur du handicap et partager avec vous des retours d’expérience de mise en œuvre d’actions concrètes !  

Les objectifs du webinaire :  

  • Mieux répondre aux besoins des acteurs du territoire normand  ;
  • Favoriser une culture commune et le déploiement d’actions de promotion de la santé au bénéfice des personnes en situation de handicap. 

Le programme du webinaire :  

  • Présentation de la politique addictions ARS & Mois sans tabac,
  • Présentation de l’enquête tabac « Et toi tu fumes ? »,
  • Les compétences psychosociales, c’est quoi ?,
  • Retour d’expérience d’un projet normand,
  • Présentation d’outils pédagogiques.

Enquête « Et toi, tu fumes ? »

En partenariat avec Promotion Santé Normandie et avec le soutien de l’ARS Normandie, une enquête par questionnaires a été menée de 2022 à 2024 auprès des ITEPS, IME, IMPRO (première phase) et des ESAT (seconde phase) en Normandie. Cette enquête visait à :

  • Identifier le taux de tabagisme et les conditions de consommation des personnes en situation de handicap dans ces établissements médico-sociaux ;
  • Cerner les besoins des professionnels et des personnes accompagnées en matière de prévention du tabagisme ;
  • Recenser les ressources et actions existantes pour lutter contre le tabagisme dans ces structures.

Des questionnaires spécifiques ont été conçus pour les professionnels ainsi que pour les personnes en situation de handicap, avec une attention particulière portée à l’accessibilité pour encourager la participation de tous.

L’analyse des résultats révèle une consommation de tabac notable et un faible nombre d’actions de prévention mises en place. Les rapports issus de cette enquête permettent de formuler de nouvelles recommandations et d’encourager des actions inclusives de sensibilisation et d’accompagnement au sevrage tabagique.

Rapport d'enquête - Première phase

Vous trouverez au sein du rapport d’enquête les principaux enseignements et les recommandations identifiées pour les IME, ITEP, IMPRO.

Téléchargez le PDF

Rapport d'enquête - Deuxième phase

Vous trouverez au sein du rapport d’enquête les principaux enseignements et les recommandations identifiées pour les ESAT.

Téléchargez le PDF

Pour une version plus synthétique des contenus, des posters sont également rendus accessibles.

Contact : Hélène Geurts – Référent Prévention et Promotion Santé.

Partager ce contenu sur les réseaux