Les séjours adaptés

Retour
AccueilÊtre accompagnéLes séjours adaptés

Vous êtes proche aidant, et vous avez besoin de souffler ? De prendre du temps pour vous, avec ou sans la personne que vous accompagnez ?

Comment financer mon séjour adapté ?

La plateforme de répit et le PCPE ont mis en place un webinaire présentant le recensement des offres possibles et les sources de financement existantes pour ces séjours. Le replay sera disponible prochainement. En attendant, vous trouverez en téléchargement ci-dessous la présentation.

Les organismes de séjours adaptés

Nous relayons les informations concernant les offres de loisirs et de séjours susceptibles de vous intéresser. Cependant le Réseau de Services pour une Vie Autonome décline toutes responsabilités quant aux offres proposées par les acteurs du territoire.

A Bras Ouverts

A Bras Ouverts est une association reconnue d’intérêt général qui rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap.

Site internet : https://www.abrasouverts.fr/

AFM Téléthon

L’AFM-Téléthon propose différents lieux d’accueil et de répit pour les personnes malades et leurs proches aidants.

Envie d’un séjour clé en main, adapté, et entouré de professionnels disponibles 24h/24 pour vous accompagner et assurer la continuité des soins ? Optez pour un séjour dans un Village Répit Familles® (VRF).
Ce concept associe dans un même lieu géographique, un village vacances doté d’hébergements en location et d’une unité médico-sociale permettant d’assurer la continuité des soins et l’accompagnement en aides humaines nécessaire.

Il en existe deux en France gérés par l’AFM-Téléthon : La Salamandre, au cœur de l’Anjou, à Saint-George-sur-Loire, et Les Cizes, dans le parc naturel du Haut-Jura.

Site internet : https://www.afm-telethon.fr/fr/actualites/les-vacances-dete-pensez-y-des-aujourdhui 

ANAÉ

L’Anaé (Association Nationale d’Animation et d’Education) est une association loi 1901 à but non lucratif qui a été fondée le 3 avril 1956.

Elle est née d’une intuition avant-gardiste au sein des Scouts et Guides de France de rendre les vacances accessibles à tous.

Les principaux objectifs de l’association Anaé sont :

  • Accueillir dans ses centres de vacances des personnes en situation de handicap quel que soit ce dernier, en vue de loisirs et de séjours adaptés ;
  • Favoriser la mixité entre personnes « valides » et personnes en situation de handicap : familles, couples, amis, individuels en séjours adaptés tout compris, séjours scolaires, institutions, groupes divers (handisport, clubs sportifs, associations, comités d’entreprises), formations BAFA et ski assis…
  • Permettre la mixité sociale par l’ouverture de ses établissements aux plus démunis.

Site internet : https://www.anae.asso.fr/ 

Fédération des APAJH

Le service Accompagnement Loisirs organise des séjours adaptés en France pour les enfants, les adolescents et les adultes en situation de handicap.

Site internet : https://handicap-vacances.org/la-federation-apajh/ 

Les séjours été 2023 sont complets !

CLBN - Centres de Loisirs Basse-Normandie

Les Centres de Loisirs Basse-Normandie sont une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, adhérente à l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV).
CLBN accueille depuis 1981 des personnes en situation de handicap mental en séjours de vacances. Le secteur d’activités que nous leur proposons dans les domaines des loisirs se situe aux périodes de Noël, du printemps et de l’été dans plus d’une dizaine de séjours, accueillant chacun de 10 à 15 participants en moyenne.

Site internet : https://www.clbn-caploisirs-asso.fr/

Les Éclaireuses Éclaireurs de France

Depuis 10 ans, le service vacances de Caen met en place des propositions spécifiques pour des enfants et adolescents sujets à des troubles du comportement. Ces séjours d’accueil collectif de mineurs avec hébergement sont bien dans le cadre d’un accueil adapté mais non spécialisé. Ces séjours sont destinés à accueillir des jeunes sujets à des troubles du comportement mais sans déficience intellectuelle associée, mais ayant un besoin d’accompagnement adapté. Le jeune doit avoir une capacité à vivre en collectivité, avec une certaine tolérance à la frustration.

Site internet : https://www.eedf.fr/handicap/ 

HandiVao by BeHandi

HANDIVAO est une marque de BEHANDI qui propose des séjours adaptés pour adultes en situation de handicap, en petit groupes de 6 à 7 vacanciers avec 2 à 3 accompagnateurs en fonction du niveau d’autonomie.

Des séjours sont proposés l’Été et l’Hiver en période de vacances scolaires, en France ou à l’étranger, avec une prise en charge directement au domicile du vacancier.

Site internet : https://behandi.fr/sejours-adaptes/

Association JFJV - Tourisme Adapté 2024

Idéal pour toutes les situations de handicap complexe ou important, ou en
cas de handicap psychique, personnalité sensible au stress ou encore pour les personnalités difficiles qui rendent difficile l’intégration dans un groupe, même petit.

Site internet : https://jfjv.net/ 

Association J'interviendrais

L’association accueille tous les enfants et adolescents à partir de 6 ans, ayant des Troubles du Spectre Autistique, troubles du comportement ou encore handicap psychique.

Site internet : https://jinterviendrais.com/ 

Le Kinnor

Le KINNOR organise des séjours de vacances collectives pour les jeunes et adultes avec un handicap psychique et/ou mental en Basse-Normandie près de Lisieux. Il s’agit d’un lieu OUVERT A TOUS.

Site internet : https://lekinnor.monsite-orange.fr/ 

MGEN

Vous découvrirez un catalogue, dans lequel vous pourrez choisir parmi des sites adaptés en fonction de l’autonomie des vacanciers. De nouvelles formules et de nouvelles périodes sont proposées. Tous les centres font l’objet d’une attention toute particulière, pour assurer aux vacanciers des séjours dans les meilleures conditions.

Pour les mois de juillet et août 2023, sont proposés 15 centres :

  • Des séjours pour le vacancier seul en pension complète dans 14 centres,
  • Des séjours loisirs pour le vacancier accompagné de sa famille, au Domaine de la Porte Neuve à Riec-sur-Bélon, en journée avec possibilité d’hébergement sur place pour toute la famille, éventuellement associée à la demi-pension ou pension complète, intégrant des séances bien-être pour les aidants.

Pour toutes les périodes de l’année 2023, sont proposés 3 centres qui présentent des séjours offrant de multiples services pour les aidés et les aidants :

  • Des séjours dans des gîtes haut de gamme au centre « les Bobos de la ferme »,
  • Le Village Séjour Accompagné en Corrèze (VSA Corrèze),
  • Vivre le Répit en Famille dans le Jura (VRF les Cizes).

Les PEP du Calvados

Les PEP proposent depuis leur origine des séjours vacances et gèrent des établissements et services pour enfants et adultes en situation de handicap. Cette double expérience nous permet de proposer des séjours vacances adaptés aux besoins de chacun.

Site internet : https://www.lespep14.fr/colonies-de-vacances/

Les PEP de la Manche

Pôle Ressources Handicap des PEP de la Manche organise un weekend pour les enfants en situation de handicap, au centre PEP 50 les Salicornes de Montmartin sur mer (50) : les 7 et 8 octobre 2023

Quelques détails sur ce weekend :

Le titre : Vive le vélo

Au programme : Les enfants pourront profiter des joies de la piscine le samedi après-midi et de faire du vélo adapté le dimanche après-midi aux alentours de Montmartin sur mer avec l’association Manche promotion Piste. Les animateurs et les animatrices organiseront les différents temps de la vie quotidienne, la veillée…

Le public : Enfants de 6 à 18 ans en situation de handicap.

Le prix : 90€ par enfant + 2€ d’adhésion

Réception du bulletin d’inscription (par mail : patricia.girre@pep50.fr ou par courrier Centre Pep 50 22, avenue de la Bréquette 50590 Montmartin sur mer)

Les PEP de la Seine-Maritime

Envie de vacances, d’activités, de sorties, de rencontres et/ou de répit ? Les PEP 76 organisent plusieurs séjours cet été pour les enfants de 8 à 17 ans.

Site internet : https://www.lespep76.fr/

Ligue Sport Adapté Normandie

La Ligue Sport Adapté Normandie organise du 29 juillet au 2 août 2024 un séjour à Saint-Malo.

Le dossier d’inscription doit être envoyé à l’adresse suivante liguesanormandie276@gmail.com

 

La Ligue Sport Adapté Normandie organise du 5 février au 10 février 2024 un séjour ski.

Vous trouverez toutes les informations dans le dossier d’inscription, ci-dessous.

Attention les places sont limitées, il est possible de réserver vos places soit en envoyant votre dossier d’inscription ou en signalant votre intention de participation à Charles Picot (charlespicot@yahoo.fr).

Mon espace Tsa & Co

Mon Espace TSA a pour volonté que tout un chacun, quel que soit son handicap, puisse s’évader de son quotidien. Ainsi, nous encadrons des vacances répondant aux besoins spécifiques des personnes ayant un trouble neurodéveloppemental (T.N.D) et plus particulièrement un trouble du spectre autistique (T.S.A). Nous accueillons tous les âges et tous les niveaux de développement. Nos séjours adaptés autisme sont à la fois un temps de répits pour les familles, mais aussi l’occasion pour les vacanciers de développer de nouvelles compétences en vivant des expériences enrichissantes.

Site internet : https://monespacetsa.fr/sejours-adaptes/ 

MSA - Séjour Octobre 2023 - Noirmoutier

La MSA et son association nationale de villages de vacances (AVMA) vous offrent la possibilité de partir selon vos envies et vos besoins. A la mer, à la campagne ou à la montagne, un choix varié de destinations en France qui vous permettront de découvrir toute la richesse et la diversité de nos régions.

Site internet : https://cotesnormandes.msa.fr/lfp/solidarite/sejours-vacances-seniors

UFCV

L’UFCV organise depuis plus de 30 ans de véritables temps de vacances adaptés à tous les niveaux d’autonomie permettant chaque année à plus de 7 000 personnes de partir en vacances.

Site internet : https://vacances-adaptees.ufcv.fr/

Partager ce contenu sur les réseaux