Les Examens de Prévention en Santé

Retour
AccueilSanté adaptéePrévention promotion de la santéLes Examens de Prévention en Santé

Les Examens de Prévention en Santé, dits EPS, réalisés en Normandie par l'Union de Caisse-Institut inter Régional pour la Santé (UC-IRSA), font partie des dispositifs de droits communs. Ils permettent de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informé et orienté, en lien avec le médecin traitant.

De 2011 à 2015, le RSVA a coordonné une expérimentation d’EPS adaptés au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap sur les départements de l’Orne et du Calvados. Elle a démontré l’importance et la plus-value de ce bilan de santé.

Depuis 2019, grâce à l’obtention d’un soutien financier de la CPAM du Calvados, le RSVA, en partenariat avec l’UC-IRSA accompagne l’organisation de ces EPS. Un déploiement à l’échelle de la Normandie est souhaité.

Faciliter les EPS au sein des Etablissements

Dispositif de droit commun, l’Examen de Prévention en Santé (EPS) est l’occasion de faire le point tous les cinq ans sur la globalité de sa santé, en dehors du cadre de l’urgence. C’est une prestation prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour tout assuré social du régime général.

Pour les personnes en situation de handicap, cet examen peut s’avérer parfois plus difficile à réaliser :  nécessité d’un déplacement physique jusqu’au centre d’examens, anxiété au sein des locaux parfois non adaptés à un patient agité, examen clinique compliqué nécessitant une approche différente…

Pour faciliter la réalisation des EPS, le RSVA propose de mettre en place les EPS directement au sein des ESMS.

Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) et Foyers Occupationnels d’Accueil (FOA) sont prioritairement ciblés au regard des adaptations spécifiques nécessaires.

Le but des EPS

Les EPS sont identifiés comme l’un des moyens permettant de faciliter l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap.

L’EPS permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé. En complément de la réalisation d’examens médicaux, il comprend une information sur les droits en santé, le parcours de soins, ainsi que des temps d’échanges avec les professionnels de santé de l’UC-IRSA lors d’un rendez-vous de synthèse.

Ces examens sont adaptés au handicap, à l’âge, au sexe, aux spécificités ainsi qu’au suivi médical habituel des résidents-assurés. Ils prennent en compte les difficultés d’accès aux actions de prévention et de soins.

Déroulement

  • Un premier temps avec une prise de sang et un examen buccodentaire. La récupération des urines peut également s’effectuer sur demande de l’équipe.
  • Quinze jours plus tard, le second temps comprend plusieurs examens : dépistage visuel, auditif, biométrie, ECG, puis un échange de synthèse réalisé par un médecin. D’autres examens peuvent également être réalisés sur demande : remise de kits de dépistages, frottis…

Une démarche adaptée

Afin de ne pas créer de phénomène d’anxiété pouvant survenir dans un cadre médicalisé, les EPS sont réalisés dans les établissements ou services accueillant les personnes en situation de handicap. Un travail de mutualisation peut aussi être mené pour permettre aux établissements alentours de se joindre aux EPS.

Le dispositif est présenté en amont aux équipes, aux personnes concernées ainsi qu’à leurs familles (vidéo, outils de communication…).

D’autres préparations peuvent être organisés conjointement. Le RSVA met à disposition des outils pour préparer les personnes en situation de handicap à ces examens (vidéos, imagiers…)

L’implication des équipes

Pour les équipes des établissements et structures, les EPS sont l’occasion de se saisir collectivement des questions relatives à la santé des résidents et à l’accompagnement autour de ce sujet.

Des réunions de présentation des EPS sont proposées aux équipes des ESMS. Ces temps d’échanges sont indispensables pour comprendre la globalité de l’approche des EPS.

En fin de processus, les équipes sont également mobilisées pour l’évaluation du projet.

Vous souhaitez organiser des Examens de Prévention en Santé au sein de votre établissement, contactez-nous: sante@rsva.fr / 02 31 53 97 94

Comprendre les Examens de Prévention en Santé

Fiche de présentation des EPS adaptés

Fiche de présentation détaillée

Téléchargez le PDF

Les partenaires du projet

Partager ce contenu sur les réseaux