Les Examens de Prévention en Santé

Retour
AccueilSanté adaptéePrévention promotion de la santéLes Examens de Prévention en Santé

Les Examens de Prévention en Santé, dits EPS, réalisés en Normandie par l'Union de Caisse-Institut inter Régional pour la Santé (UC-IRSA), font partie des dispositifs de droits communs. Ils permettent de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informé et orienté, en lien avec le médecin traitant.

De 2011 à 2015, le RSVA a coordonné une expérimentation d’EPS adaptés au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap sur les départements de l’Orne et du Calvados. Elle a démontré l’importance et la plus-value de ce bilan de santé.

Depuis 2019, grâce à l’obtention d’un soutien financier de la CPAM du Calvados, le RSVA, en partenariat avec l’UC-IRSA accompagne l’organisation de ces EPS. Un déploiement à l’échelle de la Normandie est en cours.

Faciliter les EPS pour un public en situation de handicap

Dispositif de droit commun, l’Examen de Prévention en Santé (EPS) est l’occasion de faire le point tous les cinq ans sur la globalité de sa santé, en dehors du cadre de l’urgence. La prestation est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour tout assuré social du régime général de plus de 16 ans.

L’EPS se veut adapté à chacun et s’appuyer sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention. En d’autres termes, il s’agit d’un moment privilégié pour faire le point sur sa santé.

Pour les personnes en situation de handicap, cet examen peut être plus difficile à réaliser. En effet, les examens peuvent être plus anxiogènes. Le handicap peut également réclamer des aménagements spécifiques à l’instar d’un temps de préparation aux examens, le recours à du matériel adapté ou à un temps plus important pour échanger avec les professionnels de santé.

Pour faciliter la réalisation des EPS, le RSVA propose de soutenir la mise en place d’EPS adaptés à un public en situation de handicap.

Le but des EPS

Les EPS sont identifiés comme l’un des moyens permettant de faciliter l’accès à la santé des personnes éloignées des services.

Ils permettent de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé. En complément de la réalisation d’examens médicaux, il comprend une information sur les droits en santé, le parcours de soins ainsi que des temps d’échanges avec les professionnels de l’UC-IRSA lors d’un rendez-vous de synthèse.

Ces examens peuvent être adaptés au handicap, à l’âge, au sexe, aux spécificités ainsi qu’au suivi médical habituel des résidents-assurés.

Les examens réalisés au cours d’un EPS

L’examen de Prévention en Santé est prévu sur deux heures. Il comprend 9 examens, si nécessaires et réalisables. Chaque examen réclame évidemment le consentement du patient. Les examens sont dispensés par un(e) infirmier(ère), un dentiste ou un médecin.

Le dépistage d’IST et une mise à jour vaccinale peuvent également être envisagés.

Une démarche adaptée

Le RSVA propose une démarche adaptée des EPS pour un public en situation de handicap.

Les examens peuvent être, selon les UC-IRSA partenaires, réalisés sur une demi-journée, à défaut de deux temps distincts. Des plages horaires dédiées peuvent être réservées et des aménagements envisagés.

Des temps d’échanges sont convenus entre l’UC-IRSA, le RSVA et l’ESMS candidat afin d’envisager ensemble un parcours d’examen plus inclusif.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre fiche de présentation des EPS adaptés. Des spécificités propres à chaque UC-IRSA engagé peuvent être constatées, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître l’offre au sein de votre département.

Vous souhaitez organiser des Examens de Prévention en Santé au sein de votre établissement, contactez-nous: sante@rsva.fr / 02 31 53 97 94

Comprendre les Examens de Prévention en Santé

Fiche Comprendre les EPS
Fiche de présentation des EPS adaptés

Fiche de présentation détaillée

Téléchargez le PDF

Les partenaires du projet

Partager ce contenu sur les réseaux