En accord avec le Projet Régional de Santé (2023-2028), l’association souhaite contribuer à relever le défi d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap et de leur garantir un accompagnement adapté aux besoins.
Depuis plus de 10 ans, le Réseau de Services pour une Vie Autonome s’engage dans la prévention et la promotion de la santé d’un public en situation de handicap.
En accord avec le Projet Régional de Santé (2023-2028), l’association souhaite contribuer à relever le défi d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap et de leur garantir un accompagnement adapté aux besoins.
Le Projet Régional de la Santé (PRS) définit, tous les 5 ans, les objectifs pluriannuels de la politique de santé pilotée avec tous les partenaires par l’Agence régionale de Santé Normandie. Il fixe une orientation générale dans l’objectif, notamment, de lutter contre les inégalités sociales de santé.
En effet, le PRS se fixe 7 enjeux prioritaires de santé parmi lesquels figurent l’inclusion des personnes en situation de handicap et la garantie d’un accompagnement adapté aux besoins. Pour ce faire, une attention spécifique doit être accordée à l’adaptation des moyens de communication, de l’information, à l’accessibilité et à la formation pour favoriser un meilleur accès aux soins.
Plus précisément, le PRS souhaite améliorer l’accès aux soins des publics les plus précaires par l’intermédiaire du Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies (PRAPS). Ce programme cible notamment comme population prioritaire les personnes en situation de handicap.
Est mentionnée dans ce plan l’importance de :
Le RSVA développe ses missions dans cette continuité, en étroite relation avec de nombreux partenaires.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé ne se limite pas à l’absence de maladie. Elle est définie comme un état de complet bien-être, à savoir un bien-être à la fois physique, psychologique et social.
Dans le secteur du handicap, ce complet bien-être peut être affecté non pas uniquement par le handicap lui-même, mais aussi par des obstacles rencontrés au sein de l’environnement. Nous pouvons citer en exemples le manque d’accessibilité à certains services et les discriminations vécues dans le quotidien. Ces facteurs sont des exemples de déterminants sociaux défavorables de la santé, soit des facteurs sociaux qui influencent négativement le bien-être.
Quand les déterminants sont défavorables, ils créent des inégalités sociales en santé. Les personnes qui expérimentent davantage d’inégalités sociales en santé, dont la population en situation de handicap, ont plus de risques d’avoir une santé fragile, une espérance de vie plus courte ou une moindre qualité de vie. Ces inégalités peuvent être évitées.
Pour lutter contre ces inégalités, il est essentiel de développer la promotion de la santé. Pour mettre en place des actions efficaces, il importe de tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et de leur entourage. Cette démarche est connue sous le nom d’« universalisme proportionné ». Les actions doivent donc être ouvertes à tous, mais avec des adaptations pour ceux qui ont des besoins spécifiques, comme les personnes en situation de handicap. En veillant à adapter les actions à chacun, le RSVA s’engage en faveur d’une santé plus juste, plus accessible et inclusive.
Le RSVA a pour rôle de favoriser le développement d’une culture commune entre le secteur du handicap et les acteurs de la Prévention, Promotion de la Santé pour une santé plus inclusive.
Il souhaite :
En lien avec les besoins du territoire, le RSVA a défini des priorités d’action :