L’accès aux dépistages organisés des cancers

Retour
AccueilSanté adaptéePrévention promotion de la santéL’accès aux dépistages organisés des cancers

L'accès aux dépistages organisés des cancers est une priorité pour le Pôle Santé du RSVA. Les actions sont menées en cohérence avec la politique régionale et en partenariat avec les acteurs du territoire.

Handicaps et cancers : repères généraux

Avec l’allongement de leur durée de la vie, les personnes en situation de handicap sont davantage exposées aux risques de cancers. On estime que la prévalence des cancers est globalement la même que pour la population générale. Différentes études, conduites notamment par l’IRDES, montrent que les personnes vivant avec un handicap ont moins recours aux offres de dépistages organisés des cancers. Par ailleurs, les cancers sont généralement dépistés à un stade avancé.

Plusieurs études concernant les personnes avec déficience intellectuelle et leur environnement ont été menées par l’association ONCODEFI. Elles révèlent notamment des divergences par nature de tumeurs, dont le niveau de risque varie en fonction de facteurs liés au syndrome même ou à la déficience, mais aussi en fonction de comportements et habitudes de vie.

Une enquête à destination des professionnels normands

En Normandie, pour les personnes en situation de handicap, les taux de participation aux offres de dépistages organisés (cancers colorectaux ; cancers du col de l’utérus ; cancers du sein) sont en moyenne de 23% en dessous de la population générale (source : SNDS, Système National des Données de Santé).

Un groupe de travail s’est constitué en septembre 2020 sur la thématique dépistages organisés des cancers. Il rassemble le RSVA et différents partenaires œuvrant pour la prévention et le dépistage des cancers en Normandie : l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, la MSA, le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers en Normandie, le Réseau OncoNormandie, les Comités Départementaux de la Ligue Contre le Cancer.

Un premier travail engagé consiste à réaliser une enquête sur les conditions d’accès aux dépistages organisés des cancers au sein des Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) en Normandie.

Rapport d'enquête

Le RSVA a réalisé en 2021 dans le cadre d'un groupe de travail ARS Normandie - CRCDC - Réseau Onco Normandie - Ligue contre le Cancer - CPAM - MSA - ESMS, une enquête sur l'accès aux dépistages organisés des cancers pour les personnes en situation de handicap dans les ESMS normands. Vous trouverez au sein de ce document les principaux enseignements et les pistes d'actions.

Téléchargez le PDF

Accès à la synthèse de l'enquête

Partager ce contenu sur les réseaux