L’orientation vers le soin, l’offre de soins graduée

Retour
AccueilSanté adaptéeHandident NormandieL’orientation vers le soin, l’offre de soins graduée

A chaque personne en situation de handicap ou perte d’autonomie, le RSVA souhaite répondre par une solution de soins adaptés.

Les plans de traitement établis en amont permettent au chirurgien-dentiste d’évaluer la meilleure possibilité de prise en soins.

Selon les besoins identifiés et au moyen d’un recensement au long cours des solutions, le RSVA propose l’orientation vers les professionnels compétents pour la prise en charge des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

L’orientation, l’apport d’une réponse peuvent aussi se faire suite à une interrogation de la part d’un établissement, d’un parent, d’un aidant de la personne concernée, ce que nous appelons les « situations individuelles ».

Les soins des personnes ne doivent pas être différents de la population générale. Ils doivent être adaptés à la personne à qui ils sont destinés. Cela passe par l’organisation de la consultation, une adaptation du temps de soin, du matériel utilisé…

Le RSVA travaille pour que trois niveaux de soins soient développés et permettent ainsi à chaque personne de bénéficier de soins bucco-dentaires de droit commun.

  • Le cabinet de santé libéral, dit « de ville » ou centre de santé
  • Le centre de santé ou unité de consultations dédiées permettant la mise en place d’une sédation consciente à l’aide par exemple du MEOPA (Mélange Equimolaire Oxygène Protoxyde d’Azote)
  • L’unité de soins dédiés permettant la mise en place des soins sous anesthésie générale

Les soins dentaires adaptés : le RSVA accompagne les professionnels, chirurgiens-dentistes, centres de soins, établissements de santé, dans la mise en place de la prise en charge par des soins adaptés aux personnes.

Partager ce contenu sur les réseaux