Les plans de traitement établis lors des consultations de dépistage permettent au chirurgien-dentiste d’évaluer les besoins de soins et la meilleure solution thérapeutique.
Selon les besoins identifiés et grâce à un recensement au long cours des solutions existantes, le RSVA propose l’orientation vers les professionnels compétents pour la prise en charge des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
L’orientation comme l’apport d’une réponse peuvent aussi se faire suite à une sollicitation individuelle de la part d’un établissement, d’un parent ou d’un aidant de la personne concernée.
Les soins des personnes à besoins spécifiques ne doivent pas se mettre en œuvre de manière différente de la population générale. Ils doivent être simplement adaptés à la personne pour laquelle ils sont destinés. Cela passe par une bonne organisation de la consultation, une adaptation du temps de soin, l’utilisation de matériel adapté…
Le RSVA travaille activement pour que trois niveaux de soins soient développés et permettent ainsi à chaque personne de bénéficier des soins bucco-dentaires de droit commun au travers :
- un cabinet de santé libéral, dit « de ville » ou centre de santé
- Un centre de santé ou une unité de consultations dédiées permettant la mise en place d’une sédation consciente à l’aide par exemple du MEOPA (Mélange Equimolaire Oxygène Protoxyde d’Azote)
- L’unité de soins dédiés permettant la mise en place des soins sous anesthésie générale
Le RSVA accompagne en proximité les soins dentaires adaptés grâce au soutien des professionnels, chirurgiens-dentistes, centres de soins, établissements de santé, dans la mise en place d’une prise en charge efficiente et singulière.